Vignette d'accompagnement et de loisir
Menu

Qui coordonne le programme?

La coordination du programme de la vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) est assurée par Zone Loisir Montérégie, propriétaire de la marque de commerce de la vignette d'accompagnement, conformément aux dispositions de la Loi sur les marques de commerce.

Zone Loisir Montérégie (ZLM) assure l'uniformité de la gestion du programme dans toutes les régions du Québec et le respect de la philosophie qui le sous-tend, soit la défense du droit d'accès aux activités touristiques et récréatives. Voici quelques exemples qui reflètent bien les valeurs défendues à travers le programme de la vignette d'accompagnement :

  • la vignette d'accompagnement sert exclusivement à obtenir la gratuité d'accès à l'accompagnateur d'une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale de façon significative et persistante. Toute autre utilisation serait frauduleuse;
  • la vignette d'accompagnement est destinée aux personnes âgées d'au moins douze ans, puisque tous les enfants de moins de douze ans sont normalement accompagnés d'un adulte lors de sorties, qu'ils aient ou non une déficience.

Pour réaliser ce mandat, Zone Loisir Montérégie travaille en collaboration avec les organismes responsables du loisir pour les personnes handicapées des différentes régions du Québec.

Parmi ces rôles, ZLM reçoit les demandes de partout au Québec et les retransmets au bon organisme accréditeur, selon la région de provenance du demandeur et son type de limitation. C'est aussi ZLM qui est responsable de la gestion du présent site Web et qui assure le contact avec les responsables régionaux.