Vignette d'accompagnement et de loisir
Menu

Qu'est-ce qu'un accompagnateur?

L'accompagnateur est une personne dont la présence à l'activité est essentielle à la participation de la personne handicapée ou ayant un problème de santé mentale. Par le soutien qu'il apporte, l'accompagnateur permet une participation sécuritaire et agréable de la personne accompagnée à l'activité ou à l'événement. Ce type d'aide n'est pas requis pour l'ensemble de la population.

Le choix de l'accompagnateur est laissé à la discrétion de l'utilisateur de la vignette d'accompagnement ou de son tuteur. Un parent, un bénévole ou un ami sont autant de personnes qui peuvent être choisies comme accompagnateur.

Il est toutefois important de rappeler qu'une personne handicapée ou ayant un problème de santé mentale n'est pas nécessairement en fauteuil roulant, accompagnée d'un chien-guide et ne se déplace pas toujours à l'aide d'une canne, non plus. Ces exemples ne représentent qu'une fraction de l'ensemble de ces personnes; il est fréquent qu'une personne handicapée n'utilise aucune de ces aides techniques, mais qu'elle ait tout de même besoin d'accompagnement pour prendre part à une activité ou un événement.

N.B. La vignette est remise à la personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale et non à l'accompagnateur.