Vignette d'accompagnement et de loisir
Menu

La vignette

La vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) vise à accorder l'accès gratuit à l'accompagnateur d'une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent.

Pour de l'information générale ou toute question concernant le traitement de votre demande, vous pouvez vous adresser à l'organisation de votre région.

Nous vous invitons également à consulter les sections d'information du site Web.

Nous joindre

Si la qualité d'une société est jugée par le sort qu'elle réserve à ses minorités, nous considérons qu'il en va de même pour les organisations. Les personnes ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent prennent part de plus en plus activement aux diverses propositions touristiques, culturelles et récréatives. Pour les entreprises touristiques, culturelles ou de loisirs, une attitude proactive à l'égard de ces personnes peut éviter des situations difficiles et transformer une contrainte en avantage concurrentiel. L'ouverture aux minorités est une marque d'excellence qui distingue les grandes organisations.

Le programme de la vignette d'accompagnement touristique et de loisir (VATL) pour les personnes ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent s'inscrit dans cette optique, afin de répondre au besoin d'une clientèle de plus en plus dynamique et impliquée. Il a été élaboré selon un principe d'égalité et nous souhaitons son application dans le plus d'endroits possible au Québec, pour que les personnes ayant une déficience ou un problème de santé mentale puissent exercer leur droit au loisir sans contraintes ni limites.